Aborigènes d'Australie

aborigènes
La seule civilisation existante en continu depuis au moins 60000 ans.

Lorsque les Européens rencontrèrent les Aborigènes d'Australie, il y a deux cents ans, ils crurent être en présence de véritables survivants des temps préhistoriques. Ces peuples sans maisons, à la peau noire et aux cheveux longs, vivant nus, qui pratiquaient la chasse, la pêche et la cueillette pour se nourrir, allaient être la source des théories les plus farfelues sur les origines de l'Homme.

Avec le temps, les savants à la recherche des fondements de la culture et de la pensée de l'humanité se sont rendu compte que les sociétés aborigènes ont suivi un développement intellectuel propre ; les Aborigènes occupent le continent australien depuis au moins quarante mille ans, mais leur évolution ne reflète pas du tout ce que nous connaissons de notre préhistoire. Les ethnologues et aussi les mathématiciens s'interrogent encore sur la complexité de leur conception du monde et de leurs systèmes d'organisation sociale.

Reconnus citoyens australiens depuis 1967, les Aborigènes portent des jeans, se déplacent en voiture et habitent presque tous des maisons avec l'électricité. Pourtant, ils partent très souvent dans le désert ou la savane pour chasser et camper. Les enfants ont à l'école la même éducation que celle des autres petits Australiens ; cependant, chez eux, ils écoutent leurs parents évoquer des histoires du Temps du Rêve, qui racontent la formation du paysage, l'apparition des animaux, des plantes et des hommes. Ils découvrent que leurs ancêtres sont des êtres fantastiques, qui ont sillonné la terre en se transformant ça ét là en source ou en rocher, où ils veillent pour l'éternité. A ces sites sacrés, très respectés, sont associés des rituels de célébration des Êtres éternels, qui sont dits guider les hommes dans leur sommeil. C'est pourquoi les Aborigènes luttent pour que ces endroits ne soient pas détruits.

Barbara Glowczewski ethnologue, docteur ès-lettres