Boomerang
Origine
Les Européens ont découvert les boomerangs en 1770, lorsque le Capitaine James Cook prit possession de l'Australie au nom de l'Angleterre. Les Aborigènes vivaient à l'âge de pierre et ne connaissaient ni le travail des métaux, ni l'écriture, ni même l'arc et les flèches. Mais les conquérants restèrent bouche bée lorsqu'ils virent les Aborigènes lancer et rattraper un étrange instrument courbé ressemblant à une épée en bois.
Les recherches archéologiques ont montré bien plus tard, que le boomerang était connu par de nombreux peuples sur toute la planète. Le plus ancien boomerang, taillé dans une défense de mammouth, a été retrouvé en Pologne. Il date de 23 000 ans ! Des modèles ont été retrouvés en Egypte dans les pyramides des pharaons, en Indonésie, dans l'Arizona (peuple indien Hopi), en Inde, en Hollande et en Allemagne. Souvent construits en bois, les boomerangs se conservent très mal. On pense qu'ils étaient connus de nombreux peuples, mais ils n'ont survécu que chez les aborigènes Australiens.
Le boomerang aborigène est construit à partir d'un
morceau de bois taillé dans une branche d'acacia ou d'eucalyptus.
Lors des grands rassemblements, les tribus se défiaient
au travers de compétitions de précision, de vitesse,
de qualité de vol. Les chasseurs pouvaient ainsi démontrer
leur adresse, leur précision, leur force. Cependant, il
faut bien savoir que le boomerang ne servait pas à tuer
les animaux. A cette fin, les Aborigènes utilisaient un
bâton faiblement courbé, beaucoup plus lourd (300
à 400 grammes), nommé killing stick.
Utilisations
Répartition géographique
Le sport contemporain
Le boomerang sportif existe depuis une trentaine d'années. Les premiers clubs et les premières fédérations apparaissent en Europe, en Australie et aux Etats-Unis dès les années 1970.
Les clubs français sont regroupés au sein de France Boomerang Fédération depuis 1991.
Depuis 2007, une nouvelle expérience est tentée avec une intégration au sein de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre).